facebook icon
youtube icon
youtube icon

Les charmes de la Californie 1 avis voyageurs

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2200 €*

Les charmes de la Californie

1 avis voyageur
Autotour - 14 Jours / 12 Nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Détail prix

Une boucle en Californie qui permet de découvrir ses deux grands parcs nationaux, Sequoia et Yosemite, ses deux villes mythiques, San Francisco et Los Angeles ainsi que sa côte pacifique au long de la route panoramique.

Jour 1 : PARIS / LOS ANGELES - SANTA MONICA

Envol vers Los Angeles. Retrait du véhicule HERTZ et route sur les tentaculaires "highways" qui sillonnent l'infernal réseau urbain de la cité des anges. Premiers pas dans la ville de tous les excès du côté de Santa Monica où l'on peut délaisser sa voiture pour une promenade sur le front de mer.

Jour 2 : LOS ANGELES - SANTA MONICA / VISALIA

Sortie de Los Angeles par le nord en direction de Bakersfield, qui prospéra tout en gardant un aspect rural après la découverte d'or et surtout de pétrole dans la région.La ville de Visalia est atteinte dans l'après-midi tandis que se profilent à l'horizon les silhouettes géantes qui règnent sur le monde végétal des parcs de Séquoia et de Kings Canyon.

Jour 3 : VISALIA

L'imposant mont Whitney préserve sous sa haute carcasse rocheuse une riche végétation qui s'étage sur ses versants escarpés. Au fond des vallées, les prairies humides abondent et accueillent de nombreux animaux comme le discret lynx ou l'amusant raton laveur que l'on retrouve s'ébrouant au bord des rivières. C'est plus haut, au coeur d'épaisses fôrets de conifères qu'il faut rechercher les "bouquets" de séquoias, vieux de plus de 1000 ans. Ces géants au pied fragile dont le fameux "Général Sherman Tree" sont accessibles au bout de tranquilles randonnées à l'ombre de leur splendide parure d'aiguilles persistantes.

Jour 4 : VISALIA / YOSEMITE

Continuation vers le Parc de Yosemite dont les paysages sont proprement spectaculaires où que le regard porte, et cette beauté particulière a depuis des millénaires captivé les hommes, les indiens Miwoks d'abord qui le véneraient comme un lieu sacré et enfin les soldats qui les pourchassaient. Leurs fabuleux récits décidèrent les autorités à protéger les lieux et à classer le parc en 1864, ce qui fit certainement dire à l'ambassadeur britannique James Bryce à ce sujet: "Les parcs nationaux, la meilleure idée que l'Amérique ait jamais eue".

Jour 5 : YOSEMITE

Journée complète dans ce haut lieu de la nature américaine sillonné par d'innombrables sentiers qui plongent tous vers la "Yosemite Valley" creusée par le lent passage des glaciers. Les 3000 km2 du parc accrochés au versant occidental de la Sierra nevada présentent un relief chaotique constitué de parois abruptes, de tours solitaires, de dômes aux formes arrondies et de spectaculaires cascades où vivent une multitude d'espèces végétales et animales.

Jour 6 : YOSEMITE / SAN FRANCISCO

Retour vers le Pacifique pour atteindre San Francisco, capitale culturelle de l’Ouest Américain.

Jour 7 : SAN FRANCISCO

Le cable-car est un ludique moyen de transport pour visiter Chinatown puis le très élégant "Nob Hill". Il grimpe inlassablement les collines depuis "Union Square" jusqu'à "Fisherman's Wharf" où se reposent les lions de mer et d’où partent les visites pour Alcatraz. Il faut en revanche rouler dans les routes pentues de "Pacific Heights" pour apprécier l'architecture victorienne des splendides demeures aux teintes pastel et apercevoir surgissant de la brume matinale les piliers rouges du "Golden Gate Bridge".

Jour 8 : SAN FRANCISCO

Déambuler dans le quartier bohême de "Haight Ashbury", c'est revivre les pittoresques années 60 avec leur cortège de hippies qui brandissaient les étendards du "Power Flower". Des fleurs et des plantes, il en est question dans le "Golden Gate Park", elles poussent par milliers dans le plus grand espace vert de San Francisco qui étend ses douces ondulations de l'océan Pacifique jusqu'au coeur de la ville.

Jour 9 : SAN FRANCISCO / MONTEREY

Un petit aller-retour à 67 mètres au dessus des flots pour le plaisir de passer la porte d'or et visiter les jolies maisons flottantes de Sausalito et continuation au sud en direction de Monterey, d'abord mission espagnole puis port de pêche à la sardine popularisé par les romans de Steinbeck.

Jour 10 : MONTEREY / SANTA MARIA

Il faut s'arrêter à Carmel pour visiter la mission San Carlos Borromeo, la plus belle de Californie et se recueillir sous son remarquable plafond. Une prière indispensable avant d'affronter la vertigineuse "Pacific Coast Highway" qui exprime toute sa splendeur le long de la célèbre zone côtière "Big Sur" où la route en corniche s'attaque aux falaises abruptes tombant à pic dans l'océan.

Jour 11 : SANTA MARIA / LOS ANGELES - SANTA MONICA

Un détour par la "Santa Yñez Valley" où sont produits tous les grands crus californiens semble indispensable surtout qu'elle préserve également de très jolis villages comme celui de Solvang, bâtis par les immigrants danois et de belles missions espagnoles. Celle de Santa Barbara, station balnéaire très à la mode d'où partent de nombreuses excursions à la découverte des baleines à bosse, est un petit bijou architectural entouré d'un luxuriant jardin tropical.

Jour 12 : LOS ANGELES - SANTA MONICA

Créée en 1781, puis restée pendant plus d'un siècle une modeste bourgade aux maisons en adobe, Los Angeles est propulsée dans l'histoire mondiale par l'arrivée du chemin de fer transcontinental et l'avènement du cinématographe. Ses interminables lotissements dépassent le champ visuel mais ses quartiers touristiques, de Venice à Hollywood en passant par Santa Monica et les grands studios de cinéma (à visiter, voir p50) restent proches les uns des autres même si un véhicule est indispensable pour se déplacer dans cette cité où la démesure fait foi.

Jour 13 : LOS ANGELES - SANTA MONICA

Restitution du véhicule HERTZ à l'aéroport.

Jour 14 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie régulière British Airways ou Iberia en classe O, les taxes aéroports. Les nuits d'hôtels en chambre double (base 2), 12 jours de location de véhicule HERTZ en formule Standard, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

Avis voyageurs

Deux villes gigantesques et aux antipodes de nos villes européennes avec une préférence pour San Francisco. Une côte et des parc grandioses. Pleins les yeux et un retour avec des souvenirs qui nous disent qu'il nous faudrait recommencer l'expérience américaine.

le 05 mai 2016
Avis

3 raisons de choisir
La Maison des Etats Unis

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour