facebook icon
youtube icon
youtube icon

Le nord-ouest pacifique: la ruée vers l'or

Autotour - 23 Jours / 21 Nuits À partir de 3280 €*

Le nord-ouest pacifique: la ruée vers l'or

Autotour - 23 Jours / 21 Nuits -

Vol + Hôtel + Location voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Détail prix

A votre tour de jouer les pionniers en marchant dans les traces des chercheurs d’or, bûcherons et émigrants de la Piste de l’Oregon ou de Californie, celles des cavaliers du Pony Express et des trappeurs des compagnies de fourrure venus à la suite de Lewis et Clark, Fremont et Kit Carson, Wyeth et Jedediah Smith! Et si vous êtes aussi des rats des villes, avec San Francisco, Seattle et Portland, vous serez comblés.

Jour 1 : FRANCE / SAN FRANCISCO

Vol à destination de San Francisco. Bienvenue en Californie dans la ville du Golden Gate, née de la ruée vers l’or en 1848.

Jour 2 : SAN FRANCISCO

San Francisco jouit d’un site incomparable sur une presqu’île toute en collines souvent empanachées de brume, entre la baie et l’océan communiant au Golden Gate enjambé par son pont orange art déco. Arpentez le front de mer avec Hyde Street Pier, le Maritime Museum et Fisherman’s Wharf . Traversez la baie jusqu’à Tiburon et Sausalito, en passant devant Alcatraz. Descendez Russian Hill par Lombard Street avant de monter à la Coit Tower.

Jour 3 : SAN FRANCISCO / FORT BRAGG

Retrait de votre véhicule de location HERTZ. Admirez les premiers séquoias maritimes à Muir Woods. Point Reyes National Seashore où se prélassent les lions de mer dominé par son phare planté sur la faille de San Andrea est un vrai bout du monde. Fort Bragg doit son existence au bois. Aux environs, excursions en petit train en forêt ou sortie aux baleines.

Jour 4 : FORT BRAGG / CRESCENT CITY

L’Avenue of the Giants serpente au Humboldt Redwoods State Park à l’ombre des interminables séquoias maritimes. Eureka, autour de Carson Mansion, est un bijou d’architecture victorienne à l’ambiance maritime prenante. Après Arcata, Redwood National Park et les state parks annexes s’étirent sur la côte de plus en plus sauvage jusqu’à la frontière de l’Oregon. Allez jusqu’à Klamath Overlook pour la vue avant l’anse de Crescent City éclairée par le vieux phare de Battery Point.

Jour 5 : CRESCENT CITY / FLORENCE

Après Bandon sur l’estuaire de la Coquille River, rencontrez quantités d’animaux marins au Cap Arago. L’Oregon Dunes National Recreation Area s’étend sur une soixantaine de kilomètres. Après le phare de Winchester Bay, arrivée à Florence dont l’agréable Old Town est dominé par les arches du Siuslaw River Bridge.

Jour 6 : FLORENCE / NEWPORT

On poursuit vers Heceta Head Lighthouse State Scenic Viewpoint. Le phare jouit d’un site spectaculaire, perché sur un cap à 100 mètres de haut. La colonie de lions de mer des Sea Lion Caves est l’une des attractions les plus populaires de l’Oregon. On passe Cape Perpetua puis Yachats, avant Newport, décor de « Sauvez Willy ».

Jour 7 : NEWPORT / ASTORIA

Partez observer les baleines au départ de la minuscule Depoe Bay. Après Lincoln City, la route des trois caps, sur 38 miles, dévoile un décor maritime assez exceptionnel : Cape Kiwanda et son Haystack Rock, Cape Lookout et Cape Meares. A l’embouchure de la Columbia, Astoria, fondée en 1811 par J.J. Astor, possède un parfum rétro certain avec ses vieilles demeures victoriennes dominée par la colonne Astoria.

Jour 8 : ASTORIA / LAKE QUINAULT

On suit la côte battue par la houle et dont les grèves sont jonchées de troncs échoués. De petites stations comme Seaview occupent Long Island fermant l’ostréicole Willapa Bay avant Aberdeen et la Quinault Indian Reservation. Le Lake Quinault se trouve à proximité des épicéas, pins et cèdres rouges de la Vallée des Géants.

Jour 9 : LAKE QUINAULT / PORT ANGELES

On traverse Olympic National Park, royaume de la « rainforest » où se dissimulent ours et wapitis. L’humidité et les précipitations diluviennes expliquent sa densité, l’épaisseur de la mousse et les fougères géantes. La Hurricane Ridge Road s’ouvre sur une perspective splendide prolongée jusqu’aux 2418 mètres du Mont Olympus.

Jour 10 : PORT ANGELES / SEATTLE

Rejoignez Seattle via le port pittoresque de Port Townsend et l’immense banc de sable de Dungeness Spit. Démarrez la visite à Pioneer Square, son cœur historique tout en brique et planté de totems. Sur le Waterfront bordant l’océan, flânez aux Bell Street Market et au Pike Place Market de 1907. La Space Needle érigée en 1962 offre à son sommet un 360° imprenable. A ses pieds, EMP, Experience Music Project, dessiné par Franck Gehry, est un musée interactif sur le thème de la pop music, logique dans la ville de Jimi Hendrix et Kurt Cobain. Les fanas d’aviation ne manqueront pas l’exceptionnel Museum of Flight, se rappelant qu’ils sont au pays de Boeing.

Jour 11 : SEATTLE / MONT RAINIER

Passez par Tacoma, au centre rétro et bohême autour de Broadway Avenue et Olympia, charmante capitale d’état au beau capitole. Cette courte étape permet de profiter de Mont Rainier National Park. Les glaciers couronnant ce volcan endormi, joyau étincelant de la chaîne des Cascades, culminent majestueusement à 4392 mètres.

Jour 12 : MONT RAINIER / KELSO

Le Mont St Helens, classé monument national, est un laboratoire en plein air pour tous les vulcanologues depuis son éruption de mai 1980. Vous aurez la meilleure vue au Johnson Ridge Observatory au bout de la State Highway 504, 52 miles à l’est de Castle Rock, c’est ici que vous êtes le plus près du cratère, 5 miles en face de vous. L’incroyable cimetière d’arbres de Coldwater Lake, soufflés par l’explosion, est très impressionnant.

Jour 13 : KELSO / PORTLAND

Kelso remonte aux années 1840 quand un écossais ayant le mal du pays la fonda à la confluence de trois rivières. Traversant la Columbia, pensez à Lewis et Clark. Après Fort Vancouver, ancien comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson, voilà l’Oregon. Portland, avec sa collection de ponts antiques enjambant la Willamette, possède un centre sympa dominé par le style Beaux Arts.

Jour 14 : PORTLAND / BEND

Après les vergers et vignobles de la Willamette, on traverse la chaîne des Cascades agrémentée de nombreux plans d’eau par la McKenzie Pass-Santiam Pass Scenic Byway jusqu’à Sisters pour rejoindre la petite ville de Bend. Elle est animée par ses micro-brasseries, magasins d’usine, galeries, boutiques de sports et musées.

Jour 15 : BEND / CRATER LAKE

Suivez la Cascade Lakes Highway traversant la splendide Deschutes National Forest passant par le Mont Bachelor sur les traces de Kit Carson et John Fremont, au cœur de la chaîne des Cascades. Newberry National Volcanic Monument protège une immense zone recouverte de lave due à l’éruption du Mont Newberry il y a 7000 ans. L’Oregon n’a qu’un seul parc national mais c’est l’un des plus beaux des Etats-Unis !

Jour 16 : CRATER LAKE / KLAMATH FALLS

La profondeur du lac atteint près de 600 mètres. Vous remarquerez Wizard Island, formée par un cône de cendres et l’îlot de Phantom Ship que l’on peut approcher en bateau à la belle saison. Après Fort Klamath, la route longe le Upper Klamath Lake, l’un des plus grands des Rocheuses, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Le downtown bien patiné de Klamath Falls possède de nombreuses bâtisses en brique de la fin du XIXe siècle et le Ross Ragland Theater, restauré dans sa splendeur art-déco.

Jour 17 : KLAMATH FALLS / LASSEN VOLCANIC

Entrant en Californie, découvrez le fascinant Lava Beds National Monument. Ces grottes creusées dans d’immenses champs de lave noire servirent de forteresse aux indiens Modocs en 1872. L’énorme Mont Shasta au sommet couronné de glace culminant à 4322 mètres est omniprésent. Lassen Volcanic National Park est un Yellowstone en réduction. Autour du pic Lassen, fumeroles, vapeurs et évents s’échappent dans un bel environnement de lacs et de conifères.

Jour 18 : LASSEN VOLCANIC / SOUTH LAKE TAHOE

Reno. « La plus grande des petites villes du monde », au pied de la Sierra Nevada, est un Las Vegas en réduction. La route suit l’ancienne piste du Pony Express et des diligences de l’Overland à travers la Sierra Nevada. Faites le tour du Lac Tahoe à 1900 mètres d’altitude à cheval entre Nevada et Californie privée de casinos. Les plus jolis coins se trouvent autour d’Emerald Bay avec de vénérables résidences.

Jour 19 : SOUTH LAKE TAHOE / LEE VINING

Faites une incursion au Nevada via Carson City et Virginia City née de la ruée sur le filon argentifère du Comstock Lode. Alignez ensuite les petits patelins de la Sierra Nevada jusqu’à Bridgeport puis arrêt au Mono Lake aux étranges formations rocheuses. Mammoth Lakes bat des records d’enneigement. Cela explique aussi que le col de Tioga, porte d’entrée de Yosemite National Park, ait des ouvertures aussi aléatoires…

Jour 20 : LEE VINING / YOSEMITE

Premier stop aux orgues volcaniques de Devil’s Postpile National Monument avant d’escalader les lacets du Tioga menant aux dômes blanchis et rabotés de la Sierra et à la vallée préservée du Yosemite. Malgré la fréquentation, la vue des falaises blanches polies par les glaciers et striées de cascades au printemps est toujours un grand moment.

Jour 21 : YOSEMITE / SAN FRANCISCO

C’est à Columbia que la ruée vers l’or de 1849 a démarré. A Sacramento, capitale dans l’histoire de Californie, ambiance western à Old Town autour du super musée du chemin de fer. Voir aussi Sutter’s Fort Historical Park et l’imposant Capitole. Au bout du Bay Bridge, les collines de San Francisco vous attendent.

Jour 22 : SAN FRANCISCO / PARIS

Restitution de votre véhicule de location HERTZ à l'aeroport et Vol retour à destination de Paris.

Jour 23 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie régulière Delta Air Lines en classe X, 21 nuits d'hôtels en chambre double, 19 jours de location HERTZ en catégorie B en formule Standard, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide (1,2% du montant total du voyage), la garantie annulation Mutuaide (3,7 % du montant total du voyage).

  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

Avis voyageurs

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour ce voyage :(

3 raisons de choisir
La Maison des Etats Unis

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour

L'agenda culturel

Exposition Irving Penn au Grand Palais
PartenariatDu 21 septembre au 29 janvier 2018

A travers une grande exposition, Le Grand Palais rend hommage à Irving Penn, artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures, ses études de nus et de natures mortes

En savoir plus