facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Canada
Voyages au Canada
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage au Canada

La Maison des Etats Unis a sélectionné pour vous les meilleures offres de circuits, séjours, et autotours au Canada. Retrouvez sur cette page toutes les promos et bons plans de voyage au Canada proposés par nos agents experts. Pour aller encore plus loin, nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Canada : infos pratiques, guide des villes principales, conférences, forums, infos voyage, expositions et partenariats autour du Canada. Enfin, n'hésitez pas à nous communiquer vos envies si vous souhaitez créer un voyage sur mesure au Canada.

Nos premiers prix

Circuits au Canada Découvrez tous nos circuits pour cette destination

Séjours au Canada Découvrez tous nos séjours pour cette destination

Croisières au Canada Découvrez tous nos croisières pour cette destination

Autotours au Canada Découvrez tous nos autotours pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Canada

ELECTRICITE

110 Volts, 60 cycles. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie pour caméscope, rasoirs, sèche cheveux, fer à repasser…), il est impératif de se munir d'un transformateur et d'un adaptateur international (fiches plates).

FORMALITES

Passeport en cours de validité.

Le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada (si votre vol ne transite pas par les USA). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

HORAIRES

Le Canada est découpé en 6 fuseaux horaires. Lorsqu’il est 20 heures à Paris, il est 11 heures à Vancouver, 12 heures à Calgary et 14 heures à Montréal et Toronto. Ce décalage varie, bien sûr, selon les différents horaires d’été et d’hiver. Le Canada adopte l’heure d’été, en général du premier dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre.

JOURS FERIES

Le 1er Janvier : le Nouvel An / le Vendredi Saint / le Lundi de Pâques / le troisième Lundi de Mai : la Fête de Victoria (sauf dans les provinces Maritimes) / le 1er Juillet : la Fête du Canada / le premier Lundi d’Août : Jour férié civique / le premier Lundi de Septembre : la Fête du travail / le deuxième Lundi d’Octobre : Action de grâce / le 11 Novembre : le Jour du Souvenir / le 25 Décembre : Noël / le 26 Décembre : lendemain de Noël.

LETTRES

Le service postal ne pose aucun problème. Vos lettres ou cartes postales mettront entre 3 et 7 jours pour parvenir à leur destinataire en France si vous les timbrez en "air mail". Vous pouvez confier votre courrier à la réception de votre hôtel. Attention : la poste ne se charge pas des télégrammes, des compagnies comme la Canadian National Telecommunications (CNT) ou la Canadian Pacific (CP) le font.

LOCATION DE VOITURE

Conditions de location


 Il faut avoir 20 ans minimum* pour louer une voiture au Canada (un supplément « jeune conducteur » pour des personnes âgées entre 20 et 24 ans est requis). Cette restriction concerne les catégories de voiture suivante : A, B, C, D, F, F6, G, I, L, Q4, R, T, T6 et U, Hertz Prestige, Adrenaline et certain type de véhicule pour lesquels l’âge minimum requis est de 25 ans. L’âge minimum requis et le « supplément jeune conducteur » diffèrent selon le type de voiture et l’endroit de la location :


• Catégories A à F : CAD15 par jour au Québec, CAD25 par jour ailleurs


• Autres catégories** : CAD25 par jour au Québec, CAD30 par jour ailleurs


* Les loueurs ayant 18 et 19 ans doivent payer en plus « supplément jeune conducteur » de CAD41 **Sont exclues Hertz Prestige, Adrenaline et certain type de véhicule.


Tous les loueurs de voiture doivent présenter, au moment de la location de voiture, un permis de conduire national valide, un voucher (sont exclus les programmes sans voucher) et une carte de crédit au nom du loueur (la personne ayant réalisée la réservation doit être celle qui loue la voiture). Les conducteurs additionnels sont soumis aux mêmes conditions de location auxquelles un conducteur principal est soumis, notamment la présentation d’une carte de crédit, avoir l’âge minimum requis ainsi qu’un permis de conduire valide.


Sur le territoire canadien : il n’est désormais plus possible de déposer la caution de location en espèces. Le dépôt de caution par une carte de crédit est néanmoins toujours accepté lors de la location. **A noter qu’il est impossible de déposer une caution avec une carte de débit ayant le logo d’une banque connue.


Les loueurs non canadiens, y compris les conducteurs additionnels, doivent présenter un permis de conduire national valide, un voucher (sont exclus les programmes sans voucher) et une carte de crédit au nom du loueur.


 


Charge de restitution du véhicule


Les charges de restitution du véhicule sont garanties et payables localement par le loueur. Elles sont versées directement à HERTZ et sont soumises aux taxes en vigueur. Elles sont retenues sur la carte de crédit du conducteur mais ne sont prélevées qu’une fois la durée de la location terminée, soit lors de la restitution du véhicule.


Conducteur additionnel autorisé


Les conducteurs additionnels autorisés – y compris les femmes et les conjoints - doivent être mentionnés dans le contrat de location. Un supplément pour chaque conducteur supplémentaire, d’un montant de CAD13 par jour jusqu’au plafond maximal de CAD90 par conducteur supplémentaire et par location est demandé. L’âge minimum pour un conducteur supplémentaire est le même que celui cité ci-dessus pour le conducteur principal. Cet âge peut varier en fonction des lieux de location. Merci de vous renseigner à ce sujet au moment de votre réservation.


Carburant


• Chaque voiture est fournie avec le plein d’essence au moment de la location


• Les tarifs n’incluent pas le prix de l’essence, sauf indication contraire


• Le loueur est tenu de rendre la voiture avec le plein d’essence si l’option Hertz Fuel Purchase n’est pas contractée au moment de la location ou s’il n’est pas inclus dans les prix nets • Pas de crédit possible pour l’essence restante dans la voiture


• Les tarifs comprenant l’option Fuel Purchase ne sont pas disponibles dans toutes les agences de location


Loss Damage Waiver (LDW)


LDW est un service optionnel qui tient le loueur ou le conducteur additionnel responsable uniquement du montant des frais, s’ils existent, en cas de perte ou dommage du véhicule de location, si le véhicule est utilisé en accord avec les termes et conditions du contrat de location. Si LDW n’est pas contractée, le loueur sera tenu responsable indépendamment de sa culpabilité, de la totalité du montant du véhicule au moment de la location, moins le coût de la réparation, plus les frais de dépannage, de saisie du véhicule et de parking ainsi qu’une charge administrative et une charge abordable pour la non-utilité du véhicule. Lorsqu’un client souscrit à LDW, au prix d’environ CAD32.95 par jour, le loueur sera tenu responsable des frais suivants :


• CAD500 de frais pour toutes les locations effectuées dans les agences de l’entreprise


• En souscrivant à l’option Deductible Waiver (DW) pour CAD11.99 par jour, les clients peuvent réduire le montant de leur frais à CAD0


Liability Protection (LP)


Lorsque le véhicule de location est utilisé en accord avec tous les termes et conditions du contrat de location, Hertz fourni, tout en respectant les clauses standard d’une assurance responsabilité civile automobile, une couverture d’un montant minimum de la limite provinciale juridique de couverture en cas de blessures corporelles, de décès et de dégâts matériels pour la responsabilité légale du loueur et pour les autres passagers. LP prend en charge jusqu’au montant total limite de CAD 1 million par accident pour des blessures corporelles ou des dégâts matériels sur une base standard (i.e. Hertz’Primary LP traitera les requêtes faites par une tiers personne pour des blessures corporelles et/ou des dégâts matériels avant même que l’assurance du loueur, du conducteur principal ou additionnel n’agisse). Cependant, lorsqu’une loi en vigueur l’autorise, la protection décrite ci-dessus sera secondaire à l’assurance du loueur et à l’assurance du conducteur de la voiture.


PAI & Personal Effects Coverage (PEC)


PAI permet aux clients de souscrire à une assurance qui couvre le loueur et les passagers du véhicule, pendant la période de location de la voiture, en cas de mort accidentelle et de dépenses médicales accidentelles. Si cette assurance est souscrite, elle couvre le loueur pour toutes les blessures accidentelles pendant la période de location, qu’il soit ou non présent dans le véhicule. Les passagers du véhicule sont aussi couverts mais uniquement lorsqu’ils sont présents dans le véhicule au moment de l’incident.


PEC est une assurance qui couvre le risque de perte ou de dégradation des effets personnels du conducteur, afin de l’aider à protéger ses biens lorsqu’il loue une voiture avec Hertz. PEC assure les effets personnels du conducteur mais aussi ceux de ceux voyageant avec lui. Il existe néanmoins un nombre limite de personnes couvertes ainsi qu’un montant maximum de couverture.


Remarque : Ce descriptif n’est qu’un bref résumé de ce que ces assurances incluent. Chaque personne est soumise à des termes et conditions et il peut y avoir des cas particuliers dans lesquels ce qui est pris en charge par l’assurance et le montant dû sont limités.


Tous les termes, conditions et suppléments des assurances citées ci-dessus (i.e LDW, PAI & PEC) peuvent subir des modifications, sans avertissement au préalable, et peuvent varier en fonction des lieux.


Attention : PAI et PEC ne sont pas disponibles dans l’état de l’Alberta.


Premium Emergency Roadside Service (PERS)


PERS couvre les coûts de services requis pour remédier aux problèmes suivants: problèmes causés par le conducteur, problèmes résultants d’un accident ou d’une collision, n’importe quels problèmes ayant lieu hors de la zone de conduite approuvée. Sont néanmoins à la charge du conducteur le service d’assistance pour les cas suivants : clés enfermées à l’intérieur de la voiture, clés perdues, batterie à plat due à un oubli d’extinction des lumières, panne d’essence, changement d’un pneu crevé ect… . Pour la liste complète des problèmes pris en charge par le PERS, merci de vous renseigner au moment de la location. Le PERS peut être souscrite lors de la location et est de CAD3.99 par jour.


Frais de parking


Ces frais ont pour but de rembourser Hertz pour le prix élevé du parking dans certaines agences en centre-ville. Voici la liste des agences de location en centre-ville à Toronto et Montréal où les frais de parking de CAD15 s’appliquent à Toronto (Union, The Bay, Eglinton) et Montréal (IBM Aylmer). Les frais de parking de CAD15 s’appliquent automatiquement à l’agence Hertz au moment de la location et sont payables directement à Hertz.


**Le montant de ces frais et la liste des agences de location peuventt subir des modifications, sans avertissement au préalable**


**Les taxes et surcharges supplémentaires peuvent être rajoutées**


Taxes et surcharges


Les surcharges gouvernementales, les taxes, le remboursement des taxes et d’autres suppléments tels que les frais de carburant ou le supplément « jeune conducteur » sont payables à Hertz au moment de la location, sauf pour ceux considérés et mentionnés comme inclus dans le prix énoncé. Le montant de ces frais et taxes peut subir des modifications, sans avertissement au préalable.


 **Même lorsque les frais et taxes sont mentionnés comme inclus dans le prix net énoncé, des charges supplémentaires incluant le recouvrement de redevance de concession, des taxes d’état peuvent s’appliquer à n’importe qu’elle option auquel le client a souscrit au moment de la location ou à d’autres charges supplémentaires ajoutées dues au moment de la restitution du véhicule.**


Taxes provinciales de vente (PST) & Taxes de biens et services (GST)


PST varient en fonction de la province. Une taxe d’harmonisation des ventes (HST) est utilisée dans certaines provinces afin de combiner la taxe fédérale de biens et services (GST) et la taxe provinciale de vente (PST) en une seule et même taxe de vente.


Concession Fee Recovery (CFR) ou Concession Pass Thru Fee


Ces frais ont pour but de permettre à Hertz de payer la redevance de concession requise pour la présence d’agences Hertz dans les aéroports et autres lieux. Ces frais varient en fonction de l’endroit et sont dus à chaque location.


Vehicule Licensing Fee (VLF)


Ces frais ont pour but de permettre à Hertz de payer le montant proportionnel des frais d’octroi de license des véhicules nécessaires à la location. VLF est demandé à tous les clients dans toutes les agences de location canadiennes et varie en fonction des villes.


Air Conditioning Surcharge Recovery (ACSR)


Les fabricants de voiture doivent payer une contribution indirecte sur tous les climatiseurs installés dans les véhicules et doivent transmettre et mentionner cette contribution à Hertz comme étant une taxe à part. La ACSR permet à Hertz de payer cette redevance. Actuellement, dans les agences de location Hertz, ces frais sont de CAD1.00 par location et par jour ou demi-journée. Ces frais sont imposables et peuvent faire l’objet d’une concession.


Taxe sur les produits de luxe


Cette taxe ne s’applique qu’en Colombie-Britannique sur les véhicules de classes G et I et varient entre 1% et 3% en fonction de la valeur du véhicule.


Customer Facility Charge (CFC)


Un règlement municipal a été crée et stipule que chaque personne ayant un contrat de location avec une agence de location présente à l’aéroport doit payer à l’aéroport de Calgary la CFC d’un montant de CAD6 par jour.


Remarque : Cette taxe ne s’applique pas en tant que charge supplémentaire aux programmes incluant déjà ces frais obligatoires.


*Les taxes et surcharges supplémentaires peuvent subir des modifications, sans avertissement au préalable *


 


SERVICES OPTIONNELS


La disponibilité et le coût journalier des équipements optionnels (tels que les sièges enfant, les GPS Neverlost et les ranges-skis) varient en fonction des lieux. Merci de vous renseigner à ce sujet au moment de la réservation.


Siège Enfant


Les sièges enfant peuvent être demandés dans toutes les agences de location Hertz, pour toutes les catégories de voiture pour CAD11.99 par jour avec un plafond maximum de CAD83.93 par location. Des frais de remplacement de CAD83.93 seront à payer, en plus des frais de location du siège enfant, si ce dernier est endommagé ou non retourné. Hertz peut uniquement garantir la location de 2 sièges enfant par voiture. « Hertz met à disposition des sièges bébé pour des bébés pesant jusqu’à 10kg, des sièges arrières bébés pour des bébés pesant entre 10kg et 14kg, des sièges avant pour des enfants de plus d’un an pesant jusqu’à 18kg et des sièges enfant rehausseur pour des enfants pesant entre 18kg et 36kg et mesurant entre 89cm et 127cm ».


Véhicules équipés pour le ski


Des ranges-skis sont en location à CAD7.50 par jour (montant maximum) pour des véhicules de types C, D et F. Des frais de remplacement de CAD75.00 seront à payer, en plus des frais de location des équipements, si ces derniers sont endommagés ou non retournés.


Pneus neige


Dans la province du Québec, du 15 Décembre au 15 Mars, tous les véhicules doivent être équipés de pneu neige. Cette disposition entraine des frais supplémentaires de CAD2.40 par jour à payer par le client au moment de la location.


GPS Neverlost


Des GPS Neverlost sont disponibles et compatibles dans la plupart des voitures de grandes et tailles (sauf exceptions) et doivent être pré-réservés dans la plupart des agences de location canadiennes. Le prix de la location du GPS Neverlost est de CAD15.99 par jour avec un plafond maximum de CAD223.86 par location. Merci de vous renseigner à propos de la disponibilité des GPS au moment de la réservation.

MEDICAMENTS

Si vous suivez un traitement de façon régulière, n'oubliez pas votre ordonnance, celle-ci vous permettra de prouver que vos médicaments vous ont été légalement prescrits. Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres…).

MONNAIE

La monnaie est le dollar canadien. La devise canadienne utilise le système décimal, avec 100 cents par dollar. Les pièces de un dollar (le «huard») et de 25 cents vous permettront de téléphoner et d’utiliser les distributeurs ainsi que les transports publics, car les chauffeurs de bus n’ont pas souvent de monnaie. Les billets les plus courants sont ceux de 5 dollars (bleus), de 10 dollars (lilas), de 20 dollars (verts), de 50 dollars (rouges) et de 100 dollars (bruns). On peut encore trouver de vieux billets rouges de 2 dollars et ceux-ci sont encore valides. Nous vous conseillons d'emporter des travellers chèques. A titre indicatif, 1 Dollar Canadien = 0,73 €.

PHOTOS / VIDEOS

Il n'est pas utile d'emporter une provision de films, pellicules, cassettes vidéo ou piles de rechange que vous pouvez trouver facilement sur place. Prenez la précaution de demander leur assentiment aux personnes que vous souhaitez photographier.

POIDS & MESURES

Longueur : 1 pied (foot) = 30 cm / 1 pouce (inch) = 2,54 cm
Distance : 1 mille (mile) = 1,609 km
Capacité : 1 gallon = 4,6 l / 1 pinte (pint) = 0,6 l
Poids : 1 once (ounce) = 28 g / 1 livre (pound) = 454 g

POUR TELEPHONER DE / VERS

France / Canada : Composez le 001 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
Canada / France : Composez le 011 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0,

POURBOIRES

Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité. Au restaurant, un pourboire de 10 à 15% (avant taxes) de la note est apprécié (il n'est pas inclus dans l'addition comme en France). Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides (3 USD/personne/jour) et aux chauffeurs (1,5 USD/personne/jour). Son montant reste à votre seule appréciation !

SANTE

Aucune vaccination particulière n'est exigée à l'entrée du pays.
Attention : les frais médicaux sont très onéreux au Canada (coût moyen par jour : entre 500 et 2 000 CAD), vous devez impérativement avoir une assurance couvrant ces frais éventuels.

TAXES

Dans tous le Canada, les prix affichés sont entendus sans taxe, variable (entre 7 et 9% selon les provinces) suivant chaque Etat et même chaque ville. Celle-ci s'ajoute à la caisse au moment de payer. Faites attention, vous pouvez avoir des surprises de dernière minute si vous oubliez de la prévoir dans votre budget. Pensez aussi que tous les tarifs présentés sur Internet par des hôtels ou divers prestataires de services sont également hors taxes (sauf mention explicite du contraire).

TAXIS

On en trouve tout le temps dans les grandes villes, et il suffit de leur faire un signe pour qu'ils s'arrêtent. Des centrales enregistrent également des appels faits par téléphone à l'avance. Les tarifs sont globalement semblables à ceux pratiqués en Europe. Ne pas oublier le pourboire du chauffeur.

TELECOMMUNICATIONS

Les appels locaux vous coûteront environs 25 cents pour 3 minutes. Vous pouvez donc facilement utiliser un pièce de monnaie. Pour les appels interurbains, ou internationaux, il est conseillé d’acheter une carte de téléphone.

VETEMENTS

Durant l’Eté, le climat étant clément, vous pouvez emporter dans vos bagages shorts et tee-shirts. Cependant, il est fréquent que la température baisse de manière significative dans la soirée, n’oubliez donc pas de prendre un pull qui vous sera aussi très utile dans les hôtels, restaurants,… où la climatisation tourne à plein régime.
Par contre, durant l’hiver, des vêtements de grand froid sont fortement conseillés